A peine arrivée (il est presque 8h30), j’aperçois le tracteur muni du nouveau broyeur et un camion au-dessus du champ désertique qu’ils vont devoir traverser pour atteindre la seule entrée possible du verger.  Comme nous en avons l’habitude depuis quelques années, la servitude côté champ a été labourée.  Heureusement le tracteur arrive à passer dans la terre encore non emblavée, sans problème vu qu’il fait sec depuis quelques jours.  Le soleil est au rendez-vous et la t° monte rapidement.

Jean-Luc me rejoint, suivi de Christine puis de Jean. Nous ramenons des bois de taille restés entre les allées, même d’anciens bois des années précédentes.  Le broyage démarre sur les chapeaux de roue … pour s’arrêter presqu’aussitôt. Un morceau de bois vient de caler le mécanisme.  Le broyage peut reprendre vers 10h00, grâce à un patient et minutieux dépannage.  Nous en avons profité pour scier un vieux pommier effondré qui barre une des allées, il nous apporte un bon complément de matière ! 

Malgré que nous ayons sauté une année de BRF pour cause de panne de broyeur, il n’y a pas énormément de matière et le bois est forcément plus sec.  Il faut préciser qu’en 2015-16 le verger avait fait l’objet d’importants travaux d’élagage et de taille des noisetiers en lisière.  2017 a donc été moins généreux en bois de taille.

La machine avale sans problème tout le tas, jusqu’à la dernière branchette, laissant le sol minutieusement ratissé, prêt à accueillir de nouvelles tailles.  Nous alternons remplissage des seaux et distribution de brouettes de BRF, notamment au pied des jeunes arbres plantés le 24 mars dernier.

Dès 11h00 le soleil darde des rayons dignes d’un mois de juillet … Halte bienvenue à 12h00, il faut laisser respirer la machine.  Nous cassons la croûte avec les hommes de la commune. Ils nous apprennent qu’ils entretiennent 10 villages autour d’Orp ! 

Un peu passé 13h00 le broyeur se tait.  Ouf !  Nous pouvons retirer les casques anti-bruit, terminer la distribution et l’étalement du BRF.  Il était temps, la chaleur devenait intenable.

Le verger est bien garni et nous avons fait un sacré exercice physique en plein air dans le superbe cadre du verger tout fleuri.  Espérons que des gelées tardives ne viendront pas compromettre la mise à fruits, comme l’an dernier …  Encore que nous avions quand même récolté 600 kg de fruits, grâce aux nombreuses et diverses variétés qui peuplent le verger !

Eveline KIEVITS

Co-gestionnaire